Actualités

Blog
alt='certificat QB'

Le CSTB lance la certification QB (Qualité pour le Bâtiment)

Afin de simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction, optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs, le CSTB lance QB – Qualité pour le Bâtiment. Depuis l’année passée, le label CSTBat est pas-à-pas remplacé par la certification QB.
Visant à se substituer progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC, cette nouvelle certification collective permettra de renforcer le rayonnement du savoir-faire et des innovations développées par les acteurs de la construction, en France et à l’international.

Quelles exigences ?

La qualité, l’impartialité du processus de la certification et son niveau d’exigences sont les bases qui fondent la valeur ajoutée technique de la certification QB, contribuant ainsi à la fiabilisation permanente de la qualité.

La mousse de polyuréthane d’Isotrie étaient certifiés CSTBat. Ce label garantit la conformité du produit à un référentiel mis au point avec les professionnels et contrôlé par un organisme indépendant et impartial. Avec la nouvelle certification seulement le nom change. Le niveau dess exigences ne changent pas.

Quel calendrier de déploiement ?

Les Exigences Générales QB sont applicables à partir du 1er octobre 2015.

Une période transitoire, du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018, est prévue pour permettre à tous de passer harmonieusement de la marque de certification existante à la marque QB. Dans le cas d’une contrainte technique spécifique à une famille de produits, notamment en lien avec le marquage des produits, une dérogation au-delà du 31 décembre 2018 est possible.

Pour connaître tout sur la certification QB : qb.cstb.fr