Actualités

Blog
alt='travaux d'isolation'

Devis, artisan, aides financières… un site accompagne de A à Z les travaux de rénovation

(MV 26/2/2016) Les Français ont froid dans leur logement et possèdent un budget pour y remédier mais ils ne réalisent pas de travaux de rénovation énergétique et travaux d’isolation, faute de connaissance. Afin de les encourager dans cette voie, le nouveau site monexpert-isolation.fr se propose de les accompagner gratuitement dans leurs démarches, de l’analyse de devis aux factures.

Des travaux d’isolation et de rénovation dans votre logement pourquoi pas, mais quelle complexité ! Par où commencer, quels artisans contacter, quels papiers remplir, quelles aides financières… Autant de freins qui bloquent encore les Français dans leur projet de rénovation, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour le nouveau site moneyexpert-isolation.fr publiée le 16 février 2016.

Ainsi, l’étude montre que plus de la moitié des Français (56%) ont froid dans leur logement alors même qu’il est chauffé. Parmi eux, les locataires sont particulièrement sensibles à cette problématique, 68% déclarant ressentir le froid dans leur logement. « Les propriétaires ont ici une double responsabilité : rénover leur bien pour eux-mêmes lorsqu’ils l’occupent et derrière, pour leurs locataires », estime le directeur général du site monexpert-isolation.fr, Matthieu Paillot.

Pour se protéger du froid, les réflexes des Français restent principalement dans une logique individuelle, comme s’habiller plus chaudement (64%) et mettre une couverture (36%), ou de consommation, comme augmenter le chauffage (15%). En d’autres termes, pas de travaux de rénovation envisagés pour la très grande majorité d’entre eux pour se parer contre le froid.

6% des Français estiment correctement la prise en charge de l’Etat des travaux de rénovation

Pourtant, ce n’est pas faute de budget : en moyenne les Français seraient prêts à accorder 2.960 euros à la réalisation de travaux d’isolation (hors pose de matériel, comme une chaudière). Dans le détail, 59% des sondés seraient prêts à y consacrer plus de 1.000 euros. « Les Français ont froid, possèdent un budget conséquent, qui plus est hors aides financières de l’Etat, mais il manque un déclencheur car l’on reste au plafond du tiers de logements rénovés sur le parc existant », regrette Matthieu Paillot.

Sans surprise, la méconnaissance des aides de l’Etat (Cite, eco-PTZ, TVA réduite…) et des travaux les plus performants pour réaliser des économies d’énergie constituent les deux principaux freins : seuls 6% des interrogés évaluent correctement la prise en charge de l’Etat sur la totalité du montant des travaux (entre 31 et 40%). « Beaucoup de Français pensent qu’ils ne sont pas éligibles à ces aides financières alors qu’aucune condition ne revenus n’y est adossée. Les aides de l’Etat sont simplement soumises à de l’éco-conditionnalité (liste de matériel imposée, experts certifiés…) », rappelle Matthieu Paillot.

Le toit, première source de déperdition de chaleur

Quant aux principales zones de déperdition de chaleur, les sondés demeurent plutôt à côté de la réalité : seuls 36% savent que c’est par le toit que la chaleur s’évacue en premier lieu, 65% misant sur les fenêtres et 31% sur les portes alors que ce ne sont que les quatrième et cinquième zones de déperdition (10 à 15%), après le toit (30% de déperdition), les murs et les zones de fuite d’air et d’air renouvelé (20 à 25%).
« Remplacer ses fenêtres coûte beaucoup plus cher que d’isoler ses combles perdus et c’est beaucoup moins efficace en matière d’économies d’énergie », indique le directeur général de monexpert-isolation.fr. Ainsi avec 1.500 euros, vous pouvez isoler vos combles perdus sur une surface de 60 mètres carrés.

Fort de ce constat est né le site monexpert-isolation.fr. « Les Français hésitent à se lancer car il existe une certaine complexité derrière les travaux de rénovation énergétique : quels sont les bons travaux à réaliser, les bons experts pour les entreprendre et les bons papiers à fournir pour obtenir les aides financières de l’Etat, explique Matthieu Paillot. Notre objectif est de les accompagner : avec ce site, nous voulons leur faciliter la tâche et les rassurer pour déclencher les travaux. »

Comment fonctionne le nouveau site

Le site accessible gratuitement se donne pour objectif d’accompagner les particuliers dans leurs démarches administratives et techniques avant, pendant et après les travaux d’isolation. Concrètement, l’utilisateur a accès à de la documentation sur les différents postes d’isolation (toit, mur…) et les matériaux utilisés ainsi qu’à un simulateur afin de connaître le montant moyen du devis pour les travaux qu’il souhaite entreprendre et les aides financières auxquelles il peut prétendre. Il lui suffit pour cela de renseigner le type d’isolation souhaitée, son mode de chauffage actuel, son département, la surface à rénover, ses revenus et la composition de son foyer (marié, célibataire…) dans la rubrique « Je matérialise mon projet ».

Ensuite, si vous souhaitez avoir recours à l’accompagnement sur-mesure proposé par le site, vous devez créer votre espace personnel en renseignant vos nom, prénom et adresse e-mail. Une fois dans votre espace, charge à vous de poser vos questions par e-mail, de télécharger les devis des artisans, des photos et des vidéos de la partie de votre logement que vous souhaitez rénover. Un expert vous répondra dans un délai de 24 à 48 heures et vous conseillera via votre espace. Si besoin, le site vous orientera vers des artisans qualifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement) à côté de chez vous pour la réalisation de vos travaux. Vous pourrez ensuite effectuer un suivi des travaux si vous avez un doute sur la qualité du chantier, photos à l’appui. Enfin, une fois les travaux d’isolation achevés, le site vous pré-remplit les documents nécessaires à l’obtention des aides financières et conserve les factures et autres pièces justificatives en cas de besoin. La totalité de vos démarches en ligne est archivée dans votre espace personnel, accessible à tout moment.

Attention, si toutes ces démarches de conseil en ligne sont gratuites, appeler en direct un expert vous sera facturé 0,80 euros la minute + le prix d’un appel. Par ailleurs, le site se limite à l’isolation, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas d’information sur les installations en énergie renouvelable du type pompe à chaleur, panneaux solaires etc.

source: www.toutsurmesfinances.com/immobilier/devis-artisan-aides-financieres-un-site-accompagne-de-a-a-z-les-travaux-d-isolation.html

Consultez les Aides financieres de l’isolation en pur