FAQ

Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur les solutions d’Isotrie.

  • Généralités
  • Techniques

Q: Pourquoi travailler avec Isotrie ?

R: 

Isotrie a plus de 35 ans d’expérience dans le monde de l’isolation. Nous avons même été parmi les premiers à commencer à travailler avec ces produits chez nous comme à l’étranger. Aujourd’hui, Isotrie a grandi et est devenu un groupe avec son propre site de production, où les systèmes PUR sont développés et produits. De plus, nous disposons du plus grand parc de machines de Belgique et du Luxembourg, dans lequel nous investissons en permanence. Nous avons également un département technique qui construit et entretient des installations de projection complètes pour nous et nos clients. Travailler avec Isotrie, c’est choisir la qualité et l’expérience. Nos clients et les organisations de qualité qui nous contrôlent en sont également convaincus.

Q: Comment aborder votre projet ?

R: 

Particulier -> si vous avez une nouvelle construction ou une rénovation à effectuer, nous vous conseillons de nous envoyer un plan de votre projet. Indiquez quelles zones vous souhaitez isoler. S’il s’agit d’une situation complexe, nous préférons venir sur place et analyser les différentes solutions avec vous. Une fois que vous avez passé votre commande, nous prenons rendez-vous pour entreprendre les travaux. Il est important que nos camions puissent se garer assez près (maximum 60 mètres) et qu’il y ait suffisamment d’espace (longueur : 15 mètres). L’endroit où nous devons projeter doit être à l’abri du vent et sec. Si tout se déroule bien, nous quittons votre habitation après quelques heures seulement.

B2B -> vous cherchez un partenaire pour la pose de PUR. Chez Isotrie, vous êtes à la bonne adresse. Appelez-nous ou envoyez un email avec vos coordonnées et, si possible, un plan du chantier. Selon vos besoins, un de nos Account Manager fixera un rendez-vous pour vous donner plus d’informations sur le fonctionnement de notre entreprise.

Q: Quels sont les avantages de l’isolation avec le PUR ?

R: 

L’isolation PUR fait partie des meilleurs matériaux isolants au monde et constitue donc la seule bonne solution pour bien isoler un bâtiment. Comme il isole très bien, une plus petite quantité suffit. Par exemple, pour obtenir le même résultat, le double du volume en mortiers isolants est nécessaire, sans parler du temps de séchage de ces produits. De plus, en utilisant un agent gonflant HFO, notre solution est neutre en CO2. Une solution projetée présente comme avantage de durcir immédiatement et de remplir tous les joints et jointures. Il s’agit également d’une solution étanche à l’air. En outre, si elle est appliquée sur le sol, c’est une solution très stable.

Le PUR est actuellement utilisé partout dans le monde pour toutes sortes d’applications : intérieurs de voitures, chaussures, matelas, boîtiers informatiques, appareils ménagers et aussi isolation des bâtiments.

Q: Le PUR est-il encore autorisé ?

R: 

On entend dire sur le marché que le PUR sera bientôt interdit. Il est vrai que les solutions PUR avec du HFC nocif ne seront à terme plus autorisées dans l’Union européenne. Toutefois, Isotrie a développé il y a quelques années une mousse PUR sur la base de l’agent gonflant HFO. Ces produits sont conformes aux dernières normes. Nous sommes par conséquent en avance sur la législation européenne actuelle.

De plus, le PUR est entièrement recyclable. Aujourd’hui, il est donc possible de produire du nouveau PUR à partir de PUR déjà utilisé. En outre, nous travaillons avec des matières premières qui sont fabriquées à partir de déchets de plastique recyclé.

Q: Comment le PUR se compare-t-il aux autres produits isolants ?

R: 

Le PUR est souvent comparé avec des mortiers isolants. Tout d’abord, ces derniers ne sont, au sens strict, pas des solutions isolantes vu que leurs valeurs lambda sont beaucoup trop élevées. Par ailleurs, des billes de plastique sont ajoutées au mortier, qui ne peuvent pas être séparées une fois le bâtiment démoli et ne peuvent donc pas être recyclées. Il faut également souligner que la fabrication de ciment a un impact considérable sur le climat. Enfin, cette solution mène à un ralentissement du processus de construction. En effet, ces produits doivent sécher.

La laine de verre et la laine de roche sont aussi souvent utilisées. Contrairement aux mortiers, il s’agit bel et bien de matériaux isolants. Cependant, elles isolent moins bien que le PUR et ne peuvent pas être utilisées dans le sol. Elles sont toutefois plus résistantes au feu.

Q: Le PUR constitue-t-il une solution stable pour mon sol ?

R: 

On aurait tendance à penser que non puisque c’est de la mousse et que rien n’est plus solide que le béton. Mais c’est simple, le PUR est résistant, très résistant et peut supporter une charge allant jusqu’à 23T par m² pour une application standard. Ceci est largement suffisant pour tout bâtiment classique. Nous avons toutefois également des solutions pouvant supporter jusqu’à 40T par m². Vous avez bien lu, votre sol ne s’affaissera pas à cause du PUR.

Ceci ne signifie pas qu’aucun dégât pour cause d’affaissement n’a eu lieu. Comme toujours, la qualité est à prendre en considération. Soit des produits de mauvaise qualité ont été choisis, soit l’installation n’a pas été bien exécutée. Si vous voulez éviter ce problème, il est recommandé de choisir une entreprise qui produit un travail de qualité. Nous produisons et contrôlons nous-mêmes nos produits. De plus, nous sommes régulièrement contrôlés par des organisations externes, comme BCCA, tant sur le produit que sur son exécution dans le cadre de la certification ATG.